Des outres nouvelles

 

Marc 2 v 21 : « Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. »

Plus qu’une parabole, voici un enseignement pratique, une vérité. On ne peut pas « retaper » un vieil habit, même avec du beau tissus neuf. La partie nouvelle tiendra ferme mais elle finira par déchirer l’ancienne car elle tirera trop dessus. Malgré le neuf rapporté, la déchirure va être pire.

Cet enseignement est repris dans un second exemple :

Marc 2 v 22 : « Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Dans cet exemple, on est perdant sur les deux tableaux si l’on met le vin nouveau dans de vieilles outres : on perdra à la fois le vin et l’outre.

Dieu ne « retape » pas les choses anciennes. Lorsque l’on vient à Dieu, on vient avec notre vieille nature, avec notre humanité, avec notre chair. De la même façon que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, la chair et l’esprit ne se mélangent pas.

Jean 3 v 6 : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

Les habits parlent de ce que nous manifestons extérieurement, de nos œuvres, de nos actes, mais ils révèlent également notre nature. Beaucoup de religions nous expliquent comment faire pour retaper notre vie, comment faire pour marier l’ancien et le nouveau.

La Bible nous dit en Jean 3 v 5

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: « si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

La nature humaine nous pousse à dire : « je suis comme cela,

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c’est ma nature. » La Bible nous dit que l’on ne peut pas « retaper » mais que l’on peut refaire.

2 Corinthiens 5 v 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Parfois, en voulant « retaper » les vieux vêtements, les personnes finissent avec tellement de pièces rapportées qu’elles sont comme un épouvantail rapiécé rembourré de paille. On termine avec une personne faite de bric et de broc. La personne perd son identité, elle n’est pas ce qu’elle devrait être et pourtant elle défend de toutes ses forces ces choses qui ne lui appartiennent pas.

La Bible nous dit que dans la vie nouvelle que nous donne Jésus, nous sommes libres ! On peut toujours essayer de retaper notre vie, mais cela ne tiendra pas. Les psychologues actuels reconnaissent que l’un des plus grands problèmes de notre société est le manque ou la perte d’identité.

Dieu n’est pas un Dieu de confusion.

Revenons à l’exemple des outres : Lorsque l’on met le vin dans les outres, c’est un vin nouveau qui n’est pas encore fermenté. Lorsque ce vin va fermenter, il va travailler, et faire gonfler l’outre. Il fallait que l’outre soit flexible pour ce processus de fermentation. Mais avec le temps, le cuir perdait de sa souplesse. L’outre s’endurcissait, se rigidifiait. Si on y mettait du vin nouveau, elle explosait sous la pression. On perdait alors l’outre qui aurait encore pu servir (pour de l’eau par exemple), et on perdait le vin !

Les deux exemples nous disent la même chose : vous pouvez le faire mais cela va mal se passer. Cela veut dire qu’essayer de caser les choses nouvelles de Dieu dans notre façon d’être, notre façon de vivre, ne fonctionnera pas. Le nouveau l’emportera car les choses nouvelles apportées par Dieu sont puissantes. La

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chair ne l’emportera jamais sur les choses que Dieu a pour nous. Certaines personnes sont trop amoureuses de leurs vieux habits.

En Galates 3 v 3, il nous est dit : « Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? »

Dieu a des choses nouvelles pour nous, un temps nouveau, une saison nouvelle. Jésus nous dit que nous avons besoin de vin nouveau mais il y a une façon correcte de le recevoir. Dieu sait qu’il faut que les choses bougent dans notre vie.

Les vieilles outres parlent de la routine, de nos habitudes, de nos façons de faire, de nos attachements. Et nous pouvons trouver cela même dans l’Eglise.

Quelle est notre excuse pour ne pas recevoir le nouveau de la part de Dieu ? Le vin a besoin de l’outre. Dieu a besoin de nous pour déverser le nouveau.

Le vin devait être contenu dans l’outre mais il ne devait pas y être limité.

A l’époque, les juifs avaient trouvé comment rendre leur souplesse aux vieilles outres. Ils les trempaient longuement dans l’eau, une fois qu’elles en étaient remplies, ils les suspendaient sur le feu.

Nous devons nous attendre à ce que les choses bougent lorsque nous demandons du nouveau au Seigneur. Si nous gardons notre vieille outre, le Seigneur nous fera certainement passer par l’eau et par le feu afin de nous rendre plus malléables.

Lorsque nous demandons une vie nouvelle au Seigneur, Il nous dit : « On y va alors ! On va débarrasser, on va jeter ! » Le Seigneur vient avec les cartons et Il nous demande de jeter : jeter cette façon de parler, cette façon de s’habiller, cette façon d’être, cette habitude… Et souvent, le Seigneur se retrouve avec des cartons vides car nous refusons de jeter quoique ce soit. Certaines personnes veulent garder l’ancien et veulent le nouveau aussi ! Le nouveau que Dieu a pour nous demande des outres nouvelles.

Ephésiens 4 v 21-24 : « c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Sommes-nous prêts à dire au Seigneur : « Fais de moi une outre nouvelle ? »

Pasteur José Caixeta