Les quatre piliers essentiels

 

LES QUATRE PILIERS ESSENTIELS POUR NOUS VIES

Combien espèrent aller au ciel un jour ? Une fois que nous serons au ciel, nous apprendrons de nombreuses choses.

Combien savent que Dieu les aime ? Véritablement, dans leur cœur, dans leur vie ? Nous avons beau savoir que Dieu nous aime, au ciel nous finirons par comprendre qu’Il nous aime encore plus que ce que nous pensons. Nous ne pouvons rien faire qui puisse empêcher Dieu de nous aimer.

Combien savent également que Dieu est bon ? Une fois au ciel, nous découvrirons que Dieu est encore meilleur que ce que nous imaginons. Dieu voudrait faire bien plus dans nos vies sur terre que ce que nous Lui permettons de faire. Il le veut non pas à cause de ce que nous sommes mais à cause de ce qu’Il est.

Dans nos vies, quatre piliers sont essentiels pour que Dieu puisse agir. Ces quatre piliers doivent reposer sur une fondation solide : une bonne relation avec Jésus-Christ et la Parole de Dieu.

Ephésiens 3 v 20 : « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons

Peu importe ce que l’on demande au Seigneur, Dieu sera toujours plus grand que ce que l’on peut demander. Peu importent nos pensées, Dieu sera toujours au-dessus.

Josué demanda un jour à Dieu de lui rendre un « petit service » : Josué 10 v 12-13 : « Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon ! Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. »

Dieu a dû se dire : « Enfin quelqu’un qui commence à penser comme moi ! » Plus nous voyons Dieu à l’œuvre, plus on peut se dire : « je vais pouvoir demander à Dieu de faire davantage, Il a déjà tellement fait ! »

En raisonnant à l’inverse, en ne demandant pas à Dieu, nous pouvons créer des barrières dans nos pensées. Dieu ne nous a jamais fit d’arrêter de chercher, d’arrêter de frapper, d’arrêter de demander ou d’arrêter de prier. Quatre piliers sont essentiels pour nos vies.

Les voici :

  1. Notre vie doit être centrée sur la croix

En Actes 2, lorsque le Saint-Esprit est déversé, de nombreuses personnes se demandent ce qui est en train de se passer. Pierre se lève alors et il commence à prêcher, il prêche la croix en disant : « Vous êtes le peuple qui a pris Jésus, ceux qui L’ont crucifié, ceux qui Lui ont cloué les mains et les pieds. Mais Dieu L’a ressuscité et L’a fait Seigneur et Christ, sauveur et Messie.

Jésus-Christ a la suprême autorité. Son nom est au-dessus de tout nom. Les personnes qui écoutèrent ce message eurent le cœur touché par le Saint-Esprit. Ils demandèrent ensuite : « Que devons-nous faire ? ». Pierre leur dit : « Croyez et soyez baptisés ». Trois milles personnes sont rentrées dans le Royaume de Dieu ce jour-là.

La résurrection est ce qui distingue le christianisme de toute autre religion : Jésus est vivant et nous pouvons avoir une relation avec Dieu grâce à cela. Tous nos besoins sont pourvus à la croix : salut, guérison, délivrance, paix, joie, victoire, amour, miracles, relation… Quand on regarde à la croix, elle nous dit : Dieu t’aime !

Romains 5 v 8 : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Pour que Dieu agisse dans nos vies sans limite, nos vies doivent être centrées sur la croix et nous devons savoir que Dieu nous aime. Dieu ne nous aime pas pour ce que nous faisons mais pour ce que nous sommes. Dieu nous aime simplement parce que nous existons.

2 . Dieu est bon en tout temps, en tout temps Dieu est bon

Dix ans après la Pentecôte, pierre est invité à annoncer l’Évangile aux païens. Il se prépare à annoncer l’Évangile à des personnes ne connaissant pas Dieu. Pierre leur annonce que Dieu est bon et qu’Il aime chacun d’entre eux. Il partage ensuite la Parole avec eux. Ces personnes écoutent la Parole pour la première fois et entendent que Dieu est bon. Le Saint-Esprit est ensuite déversé sur elles et elles furent baptisées. (Actes 10 v 34-48)

Pour que Dieu agisse dans nos vies, il faut que l’on croit et que l’on sache que Dieu est bon. Il faut que cela soit établi dans nos vies.

Psaume 107 v 1 : « Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! »

Psaume 23 v 6 : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie. »

Dieu est bon. Quand on regarde derrière nous, ce qui nous accompagne tous les jours de notre vie ce sont le bonheur et la grâce. Ce n’est pas le diable qui est à nos trousses ! Ce sont le bonheur et la grâce ! C’est le diable qui doit fuir !

Jacques 4 v 7 : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Dieu tient notre propre vie entre Ses mains.

Psaume 115 v 12 : « L’Éternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron. »

Avant que Dieu soit dans notre esprit, nous étions dans l’Esprit de Dieu, Il nous connaît et nous reconnaît. Nous devons dire : « Seigneur, je te place ne premier et merci car Tu me places en premier ! Je m’occupe de Tes affaires et Tu t’occupes de mes affaires ! »

3 . Je suis important pour Dieu

Luc 12 v 6-7 : « Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.»

Nous sommes importants pour Dieu. Nous pouvons même dire : « Je ne pensais pas être si important pour Dieu ! »

Pour que Dieu agisse dans nos vies, le fait que nous sommes importants pour Lui doit être ancré dans nos esprits et dans notre âme.

La Bible nous dit que même nos cheveux sont comptés. Dieu est dans les détails. Il y a des petits détails, des détails moyens, des gros détails et des détails XXL dans nos vies ! Dieu veut être impliqué dans les détails de notre vie. Si c’est important pour moi, c’est important pour Dieu. Ce qui compte pour moi compte pour Dieu.

Matthieu 6 v 8 : « car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez

Mais Dieu nous demande de Lui demander ce dont nous avons besoin. Souvent, nous ne savons que remercier lorsque nous recevons.

Proverbe 3 v 5,6 : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »

Dieu va rendre droits les chemins tortueux. Parfois nous avons des montagnes dans nos vies qui doivent être déplacées. Nous pouvons parler à ces montagnes, Dieu est heureux de les déplacer. Dieu veut que l’on ait une identité saine en Christ, non pas basée sur ce que Dieu fait mais sur ce que Christ fait dans nos vies.

4 . Rien n’est impossible à Dieu

Dieu n’est pas assis sur son trône en pensant à tout ce qu’Il ne peut pas faire ! Il y a très peu de choses que Dieu ne peut pas faire :

  • Dieu ne peut pas mentir : Nombres 23 v 19 : « Dieu n’est point un homme pour mentir
  • Dieu ne peut pas nous abandonner : Psaume 94 v 14 : « Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage.»
  • Il ne va pas descendre et venir penser à notre niveau : Esaïe 55 v 8 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. »

Jérémie 32 v 17 : « Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part. » Une autre version dit : « Ah, Seigneur Éternel! Voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu; aucune chose n’est trop difficile pour toi. »

Jérémie 33 v 3 : « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. » Le langage de l’amour de Dieu est la foi.

Pour que Dieu agisse dans nos vies, nous devons croire que rien ne Lui est impossible.

Hébreux 11 v 6 : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Les disciples ont demandé deux choses à Jésus :

  • enseigne-nous à prier : ils voyaient que Jésus priait et que Dieu répondait à ses prières.
  • augmente notre foi : ils ont vu que Jésus était un homme de foi. Pour guérir, multiplier les pains et accomplir tous les autres miracles, Il a eu besoin de foi !

Jésus va rajouter une chose à cela : Jean 13 v 34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » La foi est mise en pratique dans l’amour.

La Bible nous dit que nous n’avons pas car nous ne demandons pas.

Jacques 4 v 2 : « vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. »

Dieu veut que nous soyons bénis dans notre vie spirituelle, émotionnelle, physique, financière, relationnelle, professionnelle. Dieu veut agir dans nos vies sans limites et Il peut le faire à cause de la croix, car Dieu est bon, car nous sommes importants pour Lui et car rien ne Lui est impossible.

Pasteur Bob Cole – 26 Mars 2017